Antenne HAD de COMMERCY

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Tél : 03 29 45 86 53
Fax : 03 29 45 86 54

 

Présentation

L'antenne HAD de COMMERCY a été ouverte en février 2011, elle est coordonnée par l'HAD de BAR LE DUC.
Capacité de 5 lits.
Elle est rattachée au pôle de santé Sud Meusien, hôpital de BAR LE DUC. Son siège infirmier étant situé dans les locaux de l'hôpital de COMMERCY.

Communes couvertes par l'antenne HAD de COMMERCY 

 

L'Equipe

L'antenne HAD de COMMERCY est composée d'une équipe pluridisciplinaire :

1 médecin coordonnateur : Dr BACCARO
1 infirmière coordinatrice: Mme Carine LAFROGNE
une équipe infirmière mixte composée de 9 IDE (8.1 ETP) et d'infirmières libérales
1 secrétaire à temps plein
1 assistante sociale à temps partiel

Si besoin, l'EMSP, la psychologue et psychoanalgesie peuvent être mise en place.

Le recours aux kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure... est possible grâce aux intervenants libéraux.

L'antenne HAD de COMMERCY a également des conventions avec les SSIAD.

 

Comment hospitaliser mon patient en HAD

Un de vos patient nécessite des soins complexes ou coordonnés, le diagnostic est établi, il est d'accord pour une HAD.

 

1. Demande d'HAD

Contacter le secrétariat au 03 29 45 86 53 afin de formuler votre demande.

Envoyer le formulaire de demande, correctement rempli, par fax au 03 29 45 86 54.


2. Accord du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur et l'IDE coordinatrice apprécient la faisabilité de la prise en charge.

Un projet thérapeutique est élaboré. 

 

3. Coordination des soins et mise en place HAD

La coordination HAD contacte l'ensemble des intervenants et les prestataires afin de mettre en place le processus de prise en charge.

Le délai de prise en charge dépend de la logistique à mettre en place et de la disponibilité des traitements.

Une visite de pré-admission peut être organisée au domicile et également dans un autre établissement hospitalier.

 

4. Entrée en HAD

Au domicile du patient, une infirmière procède à son installation et finalise l'organisation des soins, l'articulation des différents intervenants, et informe le patient et sa famille du déroulement de l'HAD.

En cas d'urgence, une HAD peut être mise en place en quelques heures.
Les traitements médicamenteux prescrits lors de l'HAD sont délivrés par la pharmacie à usage interne de l'Hôpital de Bar-le-Duc, et sont fournis au patient par l'équipe d'HAD.

 

Transmission des informations

Le patient est sous la responsabilité de son médecin traitant et du médecin coordonnateur, qui assurent la surveillance médicale et les prescriptions thérapeutiques. 
Le médecin traitant peut contacter l'équipe d'HAD à tout moment.
Les modifications thérapeutiques s'effectuent sur les feuilles de traitement de l'HAD (appel de l'HAD si changement urgent). Il est nécessaire de renouveler le traitement habituel toutes les semaines.

L'équipe HAD organise une réunion de synthèse quotidienne, le médecin traitant et les différents intervenants sont informés régulièrement.
Les infirmières ou le médecin coordonnateur n'hésitent pas à contacter le médecin traitant en cas de besoin.
Les biologies réalisées sont transmises au médecin traitant par Apicrypt.

 

Dossier patient

Partie 1 : Présentation de l'HAD et conduite à tenir en cas d'urgence
Partie 2 : constantes, évaluation de la douleur
Partie 3 : Fiches d'observations
Partie 4 : Fiche PCA
Partie 5 : Feuille de traitement (la prescription relève du médecin traitant)
Partie 6 : Diagramme de soin
Partie 7 : Fiche Frais d'honoraires (récapitule les frais médicaux, paramédicaux, la feuille de soin Cerfa n'étant pas nécessaire)

Ce dossier est complété par un dossier en HAD regroupant les courriers médicaux, protocole de soins, compte rendu de synthèse hebdomadaire, biologies, traitements, fiche de signalement SAMU, conventions,...

Informations supplémentaires