Antenne HAD de REMILLY

couverture de l'antenne HAD de Rémilly

Tél : 03 87 64 61 12
Fax : 03 87 64 87 12

ou

Tél HADAM : 03 87 66 83 03
Fax HADAM : 03 87 66 77 51

Site Internet : www.hpmetz.fr/hospitalisation-domicile

 

Présentation

L'antenne HAD de REMILLY a été ouverte en 2003, sous la dépendance de l'HADAM.
Sa capacité d'accueil est incluse dans les 45 lits de l'HADAM.

Communes couvertes par l'HAD de REMILLY



L'Equipe

L'antenne HAD de REMILLY est composée d'une équipe pluridisciplinaire, en partie conjointe avec l'HADAM :

1 médecin coordonnateur à REMILLY
Dr Christophe BERGMANN
S'il n'est pas joignable, les 2 médecins coordonnateurs de l'HADAM : Dr Christian HULLEN et Dr Sylvie JESSER-COGNIOUL, répondent aux demandes d'admission
1 responsable infirmier
Mr Guillaume THOMARDEL
3 infirmières coordinatrices
Mme Pascale DACLIN
Mme Catherine DURAND
Mme Marie-Line ROCH
21 infirmières salariées
1 secrétaire

Interventions de l’assistante sociale, psychologue, diététicienne, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste et sage-femme.

 

Comment hospitaliser mon patient en HAD

Un patient nécessite des soins complexes ou coordonnés, le diagnostic est établi, il est d'accord pour une HAD.

1. Demande d'HAD

Formulez votre demande auprès du médecin coordonateur de l’HAD, par téléphone au 03 87 66 83 03.

Vous discuterez ensemble de l’éligibilité du patient à l’HAD, les moyens à mettre en place et du projet de soins.

L’HAD vous faxera différents documents à compléter et à retourner dans les plus brefs délais (fax 03 87 66 77 51) :        

La demande d'admission en HAD
Le protocole de soins
L'ordonnance de traitement du patient
L'indice de Karnofsky
 

2.  Accord du médecin coordonnateur

Le médecin coordonateur et une infirmière coordinatrice valident l’éligibilité du patient.

Lorsque c’est possible (selon éloignement [hospitalisation lointaine] et degré d’urgence), ils effectuent une visite de pré-entrée du patient.

Un projet thérapeutique est élaboré en lien avec le médecin prescripteur. Il est proposé au médecin traitant. Simultanément, la coordination HAD évalue les soins infirmiers et matériels à mettre en place en fonction des besoins identifiés lors de la visité de pré-entrée.

 

3. Coordination des soins

La coordination HAD contacte l’ensemble des intervenants libéraux et les prestataires afin de mettre en place le processus de prise en charge (le recours aux professionnels libéraux présent avant l’admission en HAD est étudié au cas par cas).

 

4. Entrée en HAD

Au domicile du patient, l’infirmière coordinatrice procède à l’installation du patient. Elle organise les soins et informe le patient et sa famille du déroulement de l’HAD.

Le délai de prise en charge dépend de la logistique à mettre en place (matériel lourd, pompes) et de la disponibilité des traitements.

Une HAD peut être mise en place en moins de 24 heures. Les traitements médicamenteux prescrits lors de l’HAD sont délivrés par la pharmacie à usage interne des Hôpitaux Privés de METZ, et sont fournis au patient par l’équipe d’HAD.

 

Transmission des informations

Le patient est sous la responsabilité de son médecin traitant, qui assure la surveillance médicale et les prescriptions thérapeutiques.

Il peut contacter l’équipe d’HAD à tout moment. (une infirmière et un médecin sont d’astreinte 24h/24).

Lors de modification thérapeutique, l’ordonnance est laissée au domicile du patient (appeler l’HAD si changement urgent).

L’équipe HAD organise une réunion de synthèse hebdomadaire, dont le compte-rendu est envoyé au médecin traitant et à chaque intervenant libéral.

En cas de besoin, les infirmières ou le médecin coordonateur n’hésitent pas à contatcter le médecin traitant.

Les biologies réalisées et comptes-rendus spécialisés seront transmis au cabinet.

 

Dossier patient

Partie 1 : paramètres : conduite à tenir en cas d'urgence, livret d'accueil, constantes, surveillance
Partie 2 : Soins : diagramme de soins
Partie 3 : médicaments
Partie 4 : pansements
Partie 5 : intervenants : fiche de liaison entre l'HAD et le médecin traitant
Partie 6 : médecin traitant, fiche d'identification auprès de la pharmacie, feuille de facturation, règlement intérieur
Partie 7 : libéraux : conventions, feuille de suivi de rééducation (Kiné), feuille de soins (IDE)

Ce dossier est complété par un dossier en HAD regroupant les courriers médicaux, protocole de soins, compte-rendu de synthèse hebdomadaire, biologies, traitements, fiche de signalement SAMU, conventions,...

Informations supplémentaires