EV'HAD GERARDMER

couverture HAD Gerardmer

Tél : 03 29 41 24 10
Fax : 03 29 42 09 33

 

Présentation

L'EV'HAD, HAD de l'Est Vosgien a été ouverte en mars 2010.
Elle est basée à GERARDMER avec une antenne à REMIREMONT.
Elle est rattachée aux trois hôpitaux de l'Est Vosgien: GERARDMER, REMIREMONT et SAINT DIE.
La capacité d'hospitalisation en HAD est de 30 lits

 Communes couvertes par l'EV'HAD

 

L'Equipe

L'EV'HAD est composée d'une équipe pluridisciplinaire :

1 médecin coordonnateur: Dr Elisabeth BAJOLET,
1 cadre coordinatrice, Mme Bénédicte TOUSSAINT,
L'équipe infirmière est composée de 7 infirmières coordinatrices salariées (5.9 ETP) et d'infirmières libérales,
4 sages femmes (4 ETP) mises à disposition par le Centre Hospitalier de Saint-Dié,
1 secrétaire,
1 assistante sociale (0.25 ETP),
1 psychologue (0.2 ETP),
Le recours aux ergothérapeutes, équipes mobiles de soins palliatifs, et diététiciennes de l'hôpital est possible.
L'intervention de kinésithérapeutes, et sages femmes (excepté à Saint-Dié) fait appel à des libéraux.
Des conventions ont été signées avec les SSIAD pour les soins de nursing.
 
 

Comment hospitaliser mon patient en HAD

Un de vos patient nécessite des soins complexes ou coordonnés, le diagnostic est établi, il est d'accord pour une HAD.

1. Demande d'HAD

Formulez votre demande auprès des infirmières coordonnatrices de l'HAD, par téléphone au 03 29 41 24 10. Elles transmettront votre demande au médecin coordonnateur.

Vous discuterez ensemble de l'éligibilité du patient à l'HAD, les moyens à mettre en place et du projet de soins.
L'HAD vous faxera différents documents à compléter et à retourner dans les plus brefs délais ( fax 03 29 42 09 33):

La demande d'admission en HAD
La procédure de demande d'HAD
Le projet thérapeutique.
Si la visite de pré-entrée n'est pas réalisable (patient hospitalisé hors département): la fiche d'évaluation initiale.

2. Accord du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur et le cadre infirmier apprécient la faisabilité de la prise en charge.

Lorsque c'est possible, ils effectuent une visite de pré-entrée du patient au lit du malade, et rencontrent l'entourage.
Un projet thérapeutique est élaboré en lien avec le médecin prescripteur. Il est proposé au médecin traitant. Simultanément, la coordination HAD évalue les soins infirmiers et matériels à mettre en place,en fonction des besoins identifiés lors de la visite de pré-entrée.

3. Coordination

La coordination HAD contacte l'ensemble des intervenants libéraux et les prestataires afin de débuter le processus de prise en charge (les professionnels libéraux présent avant l'admission en HAD sont en général maintenus), Des conventions sont signées entre les différents intervenants libéraux et l'HAD.

4. Entrée en HAD

Au domicile du patient, l'infirmière libérale et l'infirmière coordinatrice prennent en charge le patient. Elles l'informent, ainsi que sa famille, du déroulement de l'HAD.
Le délai de prise en charge dépend de la logistique à mettre en place (matériel lourd, pompes) et de la disponibilité des traitements.

En cas d'urgence, une HAD peut être mise en place en moins de 24 heures.
Les traitements sont fournis par la Pharmacie à Usage Interne des 3 hôpitaux de l'Est Vosgien. En cas d'urgence, un délivrance par une pharmacie d'officine est réalisable sans avance de frais, l'ordonnance étant alors faxé à l'HAD par la pharmacie.

 

Transmission des informations

Le patient est sous la responsabilité de son médecin traitant, qui assure la surveillance médicale et les prescriptions thérapeutiques.
Il peut contacter l'équipe d'HAD à tout moment.
Lors de modification thérapeutiques, elles sont reportées sur la feuille de prescription et l'ordonnance est laissée au domicile du patient (appel de l'HAD si changement urgent). La cotation de la visite s'effectue sur feuille CERFA.
Une fiche de liaison est à sa disposition dans le dossier patient.

L'équipe HAD organise une réunion de synthèse hebdomadaire le lundi reprenant le dossier de chaque patient (les intervenants libéraux et le médecin traitant peuvent y assister), puis transmet les comptes-rendus à tous les intervenants.
Les infirmières ou le médecin coordonnateur n'hésitent pas à contacter le médecin traitant en cas de besoin.
Les biologies réalisés seront faxées ou envoyées au cabinet (un exemplaire étant toujours disponible dans le dossier patient), ainsi que les comptes-rendus de consultations spécialisées.



Dossier patient

1. Patient : liste des intervenants, personne de confiance, accord du patient
2. Médecin : feuille de transmission, demande d'examen, ordonnance (la feuille d'honoraire CERFA est à laisser dans cette partie)
3. IDE : lettre de mission, planification des soins, tableau de facturation, feuille de transmission, surveillances et paramètres
4/5/6. SSIAD / Association d'aide à domicile / Kiné: lettre de mission, diagramme de soins, feuilles de transmission
7. Protocoles et procédures
8. Divers : fiche de liaison, bons de transport, déclaration de chute...

Ce dossier "chevet" est complété par un dossier patient à l'HAD.

Informations supplémentaires