HAD BOULAY

couverture HAD Boulay

Tél : 03 87 79 40 14
Fax : 03 87 79 40 29


Standard de l'hôpital : 03 87 79 40 00

 

Présentation

L'HAD de BOULAY a été ouverte en 2004.
Capacité de 10 lits.
Elle est rattachée à l'hôpital le Secq de Crepy à BOULAY.


Communes couvertes par l'HAD de BOULAY 

L'Equipe

L'HAD de BOULAY est composée d'une équipe pluridisciplinaire :

1 médecin coordonnateur: Dr François LEFEVRE (0.6 ETP)
1 infirmière coordinatrice: Mme Marie Odile SCHRECKLINGER
8 infirmières salariées (7.4 ETP)
1 secrétaire à temps partiel
1 psychologue (0.5 ETP)
1 assistante sociale et une diététicienne à temps partiel.

Si besoin, l'ergothérapeute rattaché à l'hôpital peut évaluer le patient à domicile.

Le recours aux kinésithérapeutes et orthophonistes est possible grâce aux intervenants libéraux.

 

Comment hospitaliser mon patient en HAD

Un de vos patient nécessite des soins complexes ou coordonnés, le diagnostic est établi, il est d'accord pour une HAD.

1. Demande d'HAD

Formulez votre demande auprès du médecin coordonnateur de l'HAD, par téléphone au 03 87 79 40 14.
Vous discuterez ensemble de l'éligibilité du patient à l'HAD.
L'HAD vous faxera la demande d'admission, à compléter et à retourner dans les plus brefs délais (fax 03 87 79 40 29).

2. Accord du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur et le cadre infirmier apprécient la faisabilité de la prise en charge.
Un projet thérapeutique est élaboré en lien avec le médecin prescripteur. Il est proposé au médecin traitant. Simultanément, un contact téléphonique avec l'entourage du patient permet à l'HAD d'évaluer les soins infirmiers et matériels à mettre en place.

3. Coordination des soins

La coordination HAD contacte l'ensemble des intervenants libéraux et les prestataires afin de mettre en place le processus de prise en charge (le recours aux professionnels libéraux présent avant l'admission en HAD est étudié au cas par cas).

4. Entrée en HAD

Au domicile du patient, une infirmière procède à l'installation du patient. Elle organise les soins et l'articulation des différents intervenants, elle informe le patient et sa famille du déroulement de l'HAD.
Le délai de prise en charge dépend de la logistique à mettre en place (matériel lourd, pompes) et de la disponibilité des traitements.

En cas d'urgence, une HAD peut être mise en place en moins de 24 heures.
Les traitements médicamenteux prescrits lors de l'HAD sont délivrés par la pharmacie à usage interne de l'Hôpital de Boulay, ils sont fournis au patient par l'équipe d'HAD.

 

Transmission des informations

Le patient est sous la responsabilité de son médecin traitant, qui assure la surveillance médicale et les prescriptions thérapeutiques.
Il peut contacter l'équipe d'HAD à tout moment.
Les modifications thérapeutiques s'effectuent sur ordonnance simple, qui sera laissée au domicile du patient (appel de l'HAD si changement urgent).

L'équipe HAD organise une réunion de synthèse hebdomadaire le jeudi à partir de 12h30, ouverte aux médecins généralistes, reprenant le dossier de chaque patient. Le compte rendu de l'évolution du patient en HAD est disponible sur demande téléphonique.
Des visites à domicile conjointes médecin traitant / infirmière d'HAD sont fréquentes.
Les infirmières ou le médecin coordonnateur n'hésitent pas à contacter le médecin traitant en cas de besoin.
Les biologies réalisés et compte rendus spécialisés seront transmis au cabinet.

 

Dossier patient au domicile

Partie 1 : Diagramme de soins
Partie 2 : Feuille d'observation
Partie 3 : Evolution du patient en HAD
Partie 4 : Examens paramédicaux
Partie 5 : Relevé des actes, permettant de notifier les honoraires des différents intervenants.
Partie 6 : Traitement
Partie 7 : Biologie

Ce dossier est complété par un dossier en HAD regroupant les courriers médicaux, protocole de soins, compte rendu de synthèse hebdomadaire...

Informations supplémentaires