HAD de l'OHS

couverture HAD OHS FlorentinCentre de rééducation Florentin
2 rue des 5 Piquets
BP 32231
54022 NANCY CEDEX

Tél : 03 83 86 91 41
Fax : 03 83 86 91 62


Tél standard : 03 83 86 91 62
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Présentation

Depuis plus de 40 ans, l’OHS est un précurseur dans le domaine de l’hospitalisation à domicile. Son établissement bénéficie d’une expérience et de compétences confirmées dans ce mode de prise en charge. Elle offre la possibilité d’être hospitalisé chez soi dans les mêmes conditions de sécurité et de qualité qu’à l’hôpital.

L'HAD est rattachée au Centre de Rééducation Florentin, dépendant de l'Office d'Hygiène Sociale  (OHS) de Lorraine dont le siège est à Vandœuvre-lès-Nancy. L’OHS de Lorraine est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique participant au service public hospitalier.

Directeur Général : Monsieur Renaud MICHEL
Directeur du département adultes et personnes âgées : Monsieur Olivier CHOLAY
Responsable de l’HAD : Madame Karine RENEAUX

 

Communes couvertes par l'HADAN et l'HAD de l'OHS

 

L'Equipe

L’HAD de l’OHS Lorraine a fait le choix d’assoir son activité avec des professionnels salariés et de travailler largement avec les libéraux. Cette coopération permet de tisser des liens forts avec les professionnels libéraux et de mettre en place une réelle collaboration hôpital-médecine de ville. L’HAD est le lien privilégié entre l’hôpital traditionnel et les professionnels qui vous soignent tout au long de la vie. L’HAD allie la technicité et la rigueur de l'un, la proximité et l'humanité de l'autre, tout en maintenant le médecin traitant au centre de la prise en charge.

Le recours aux infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, diététiciens et pédicures est confié aux intervenants extérieurs.

L'HAD de l'OHS est composée d'une équipe pluridisciplinaire salariée :

2 médecins coordonnateurs : Dr Delphine SAUVAGE et Dr Elisabeth THOMAS
5 infirmiers coordonnateurs
2 secrétaires
10 aides-soignantes
5 ergothérapeutes
1 masseur kinésithérapeute
1 assistante sociale
1 psychologue

L’équipe de l’HAD s’appuie sur les services transversaux de l’OHS Lorraine pour la gestion de la qualité et la sécurité des soins, ressources humaines, services logistiques, informatiques…

 

Comment hospitaliser mon patient en HAD

Un de vos patient nécessite des soins complexes ou coordonnés, le diagnostic est établi, il est d'accord pour une HAD.

En cas d'urgence, une HAD peut être mise en place en moins de 24 heures.

 

1. Demande d'HAD

Formulez votre demande auprès du médecin coordonnateur de l'HAD par téléphone au 03 83 86 91 41
(le fax au 03 83 86 91 62 est possible)

Vous discuterez ensemble de l'éligibilité du patient à l'HAD, des moyens à mettre en place et du projet de soins.
L'HAD vous faxera la demande d'admission à compléter et à retourner au secrétariat médical.

Lors d'une première collaboration, une convention est signée entre l'HAD et chaque intervenant libéral.

 

2. Accord du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur et l'infirmière coordinatrice apprécient la faisabilité de la prise en charge sur des critères médicaux et techniques.
Lorsque c'est possible (selon éloignement [hospitalisation lointaine] et degré d'urgence), l'infirmière coordinatrice et/ou le médecin coordonnateur effectuent une visite de pré-admission du patient.
Un projet thérapeutique est élaboré en lien avec le médecin prescripteur. Il est proposé au médecin traitant. Simultanément, la coordination HAD évalue les soins et matériels à mettre en place en fonction des besoins identifiés lors de la visite de pré-admission.

 

3. Coordination des soins

La coordination HAD contacte l'ensemble des intervenants libéraux et les prestataires afin de mettre en place le processus de prise en charge.

 

4. Entrée en HAD

Au domicile du patient, l’équipe HAD procède à l'installation du patient. Elle organise les soins et l'articulation des différents intervenants. Elle informe le patient et sa famille du déroulement de l'HAD.

Les traitements médicamenteux prescrits lors de l'HAD sont délivrés par la Pharmacie à usage interne de l'OHS et/ou par le pharmacien du patient.

 

Transmission des informations

Le patient est sous la responsabilité de son médecin traitant, qui assure la surveillance médicale et les prescriptions thérapeutiques.
Il peut contacter l'équipe d'HAD à tout moment.
Les modifications thérapeutiques s'effectuent sur ordonnance simple, qui sera laissée au domicile du patient (appel de l'HAD si changement urgent).

Des courriers d'entrée et de sortie d'HAD sont réalisés par le médecin coordonnateur. L'équipe HAD organise une réunion de synthèse hebdomadaire. Le compte-rendu d’hospitalisation est envoyé au médecin traitant en fin d’HAD.
Les infirmiers ou le médecin coordonnateurs sont en contact régulier avec le médecin traitant et les intervenants libéraux.
Les biologies réalisées et compte rendus spécialisés seront transmis au cabinet.

 

Dossier patient

La page de garde récapitule l'ensemble des pièces du dossier médical « domicile ». chaque professionnel dispose des documents nécessaires à la continuité et à a coordination des soins.

  1. Médecin traitant
  2. Masseur Kinésithérapeutes
  3. Soins infirmiers
  4. Aides-soignantes
  5. Ergothérapeutes
  6. autres intervenants libéraux
  7. Autonomie
  8. Douleur
  9. Déclaration d'évènements indésirables par les professionnels libéraux
  10. Informations

 

Ce dossier présent au domicile du patient est complété par un dossier médical au sein de l'HAD, comprenant le protocole de soins, la fiche de suivi par le médecin coordonnateur, le compte rendu des réunions de synthèse hebdomadaire, les courriers médicaux, les conventions...

Le règlement des honoraires des professionnels libéraux est  réalisé grâce à une feuille de soins standard. Tous les honoraires sont réglés par l’HAD.

Informations supplémentaires