HAD de MONT SAINT MARTIN

couverture HAD Mont Saint Martin

Tél : 03 82 44 78 91
Fax : 03 82 44 75 04

 

Présentation

L'antenne HAD de MONT SAINT MARTIN a été ouverte en octobre 2008.
Capacité de 10 lits.
Elle est rattachée au "Centre Hospitalier Hôtel Dieu MONT SAINT MARTIN" groupe SOS Santé, 103 rue de la Bannie - 54350 MONT SAINT MARTIN.

Communes couvertes par l'HAD de MONT SAINT MARTIN

 

L'Equipe

L'HAD de MONT SAINT MARTIN est composée d'une équipe pluridisciplinaire :

1 médecin coordonnateur à mi-temps : Dr Véronique GUILLOTIN
1 cadre supérieur : Mme Martine SCHAPPO
6 infirmières salariées
1 secrétaire administrative
1 assistante sociale
1 psychologue
1 pharmacien 

Le recours aux kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure... est possible grâce aux intervenants libéraux.

 

Comment hospitaliser mon patient en HAD

Un de vos patient nécessite des soins complexes ou coordonnés, le diagnostic est établi,  il est d'accord pour une HAD.

1. Demande d'HAD

Formulez votre demande auprès du médecin coordonnateur de l'HAD, par téléphone au 03 82 44 78 91.
Vous discuterez ensemble de l'éligibilité du patient à l'HAD, des moyens à mettre en place et du projet de soins.
La secrétaire vous faxera le dossier de pré-admission à compléter et à retourner dans les plus brefs délais (fax 03 82 44 75 04) :

la demande d'admission en HAD,
le projet de soin,
l'ordonnance de traitement du patient.


 

2. Accord du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur et le cadre infirmier apprécient la faisabilité de la prise en charge.
Lorsque c'est possible, ils effectuent une visite de pré-entrée du patient.
Une réponse est adressée par fax ou courriel avec confirmation de la date d'entrée.

 

3. Coordination

La coordination HAD contacte l'ensemble des intervenants libéraux et les prestataires afin d'instaurer le processus de prise en charge (les professionnels libéraux présent avant l'admission en HAD peuvent être maintenus dans certains cas).


 

4. Entrée en HAD

Au domicile du patient, l'infirmière coordinatrice procède à l'installation du patient. Elle organise les soins et informe le patient et sa famille du déroulement de l'HAD.
Le délai de prise en charge dépend de la logistique à mettre en place (matériel lourd, pompes) et de la disponibilité des traitements.

En cas d'urgence, une HAD peut être mise en place en moins de 24 heures.
Les traitements médicamenteux prescrits lors de l'HAD sont délivrés par la pharmacie à usage interne de l'Hôpital de MONT SAINT MARTIN, et sont fournis au patient par l'équipe d'HAD.

 

Transmission des informations

Le patient est sous la responsabilité de son médecin traitant, qui assure la surveillance médicale et les prescriptions thérapeutiques.
Il peut contacter l'équipe d'HAD à tout moment.
Les modifications thérapeutiques s'effectuent sur ordonnance simple, qui sera laissée au domicile du patient (appel de l'HAD si changement urgent).

L'équipe HAD organise une réunion de synthèse hebdomadaire, dont le compte-rendu est envoyé au médecin traitant et à chaque intervenant libéral. Le médecin traitant peut être informé de l'évolution de son patient en HAD par simple contact téléphonique.
Les infirmières ou le médecin coordonnateur n'hésitent pas à contacter le médecin traitant en cas de besoin.
Les biologies réalisés et compte-rendus spécialisés seront transmis au cabinet.

 

Dossier patient

l'Onglet médecin comprend :

feuille d'observation médicale
pochette de compte-rendus spécialisés
pochette de biologie
pochette de compte rendu de synthèse HAD
feuille d'honoraire

Informations supplémentaires