HAD FREYMING MERLEBACH

 

Tél : 03 87 81 84 40
Fax : 03 87 81 84 43
Numéro d'astreinte 24h/24 : 06 08 01 50 41

 

Présentation

L'HAD de FREYMING MERLEBACH a été ouverte en novembre 2008.
Capacité de 30 places à fin 2015.
Capacité de 45 à 60 places prévue fin 2017.
Elle est rattachée à l'hôpital de FREYMING MERLEBACH, et dispose de sa pharmacie à usage interne.

Communes couvertes par l'HAD de FREYMING MERLEBACH

 

L'Equipe

L'HAD de FREYMING MERLEBACH est composée d'une équipe pluridisciplinaire :

Médecins coordonnateurs : Dr Laurent MEYER à mi-temps - Dr Emilie BOUR à temps plein
Cadre de santé : Evelyne ZIMMERMANN
L'équipe infirmière est composée de 8 infirmières salariées et un pool d'infirmiers libéraux conventionnés
3 aides soignantes
1 secrétaire
1 psychologue à mi-temps

Si besoin, l'assistante sociale, la diététicienne, l'ergothérapeute et l'orthophoniste rattachés à l'hôpital peuvent prendre en charge le patient.

Le recours aux kinésithérapeutes, sages femmes, pédicure... est possible grâce aux intervenants libéraux.

 

Comment hospitaliser mon patient en HAD

Un de vos patient nécessite des soins complexes ou coordonnés, le diagnostic est établi, il est d'accord pour une HAD.

 

1. Demande d'HAD

Formulez votre demande auprès du médecin coordonnateur de l'HAD, par téléphone au 03 87 81 84 40 de 8 h 30 à 16 h 30 et en dehors de ces horaires contacter le 06 08 01 50 41.

Vous discuterez ensemble de l'éligibilité du patient à l'HAD et initierez le projet de soins.
L'HAD vous faxera la demande d'admission en HAD, à compléter et à retourner dans les plus brefs délais (fax 03 87 81 84 43) :

Demande d'admission
Si la visite de pré-entrée n'est pas réalisable (éloignement, urgence) : fiche de signalement médical

2. Accord du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur et le cadre infirmier apprécient la faisabilité de la prise en charge.
Lorsque c'est possible (selon éloignement [hospitalisation lointaine] et degré d'urgence), l'infirmier coordinateur effectue une visite de pré-entrée du patient, afin d'évaluer les soins infirmiers et matériels à mettre en place. Cette visite permet également une première explication de l'HAD au patient.
Un projet thérapeutique est élaboré en lien avec le médecin prescripteur. Il est proposé au médecin traitant.

3. Coordination des soins

L'HAD contacte l'ensemble des intervenants libéraux et les prestataires afin de mettre en place le processus de prise en charge. Une lettre de mission est élaborée entre chaque intervenant libéral et l'HAD.

4. Entrée en HAD

Au domicile du patient, une infirmière procède à l'installation du patient. Elle organise les soins, l'articulation des différents intervenants, et informe le patient et sa famille du déroulement de l'HAD.
Le délai de prise en charge dépend de la logistique à mettre en place (matériel lourd, pompes) et de la disponibilité des traitements.

En cas d'urgence, une HAD peut être mise en place en moins de 24 heures.
Les traitements médicamenteux prescrits lors de l'HAD sont délivrés par la pharmacie à usage interne de l'Hôpital de Freyming, et amenés au domicile du patient par l'équipe d'HAD.

 

Transmission des informations

Le patient est sous la responsabilité de son médecin traitant, qui assure la surveillance médicale et les prescriptions thérapeutiques.
Il peut contacter l'équipe d'HAD à tout moment au 06.08.01.50.41.
Les modifications thérapeutiques s'effectuent soit directement sur la feuille de traitement soit sur une ordonnance laissée au domicile du patient (appel de l'HAD si changement urgent).

L'équipe HAD organise une réunion de synthèse hebdomadaire, dont le compte rendu est envoyé au médecin traitant.
Les infirmières coordonnatrices de l'HAD effectuent une visite de coordination hebdomadaire au domicile du patient lorsqu'il est exclusivement suivi par des infirmières libérales.
Une réunion de concertation entre les différents intervenants et notamment le médecin traitant et le médecin coordonnateur est programmée de manière régulière.
Les infirmières ou le médecin coordonnateur n'hésitent pas à contacter le médecin traitant en cas de besoin.
Les biologies réalisées et compte-rendus spécialisés seront transmis au cabinet.

 

Dossier patient

La fonction de chaque partie du dossier médical patient est expliquée dans le sommaire du dossier
Partie 1 présentation du service : livret d'accueil, conduite à tenir en cas d'urgence, directives anticipées, questionnaire de satisfaction
Partie 2 dossier médecin traitant : dossier médical à remplir par le médecin traitant, prescriptions médicales, honoraires
Partie 3 interface intervenants : fiche de liaison entre les différents intervenants, fiche de liaison soins infirmiers, fiche de demande d'examen, macro cibles de sortie
Partie 4 dossier paramédical : diagramme de surveillances, diagramme de soins
Partie 5 Divers : inventaire de la colonne patient (feuille de commande) procédures de soins

Ce dossier est complété par un dossier en HAD regroupant les courriers médicaux, protocole de soins, compte rendu de synthèse hebdomadaire, biologies, traitements, fiche de signalement SAMU, conventions...

Informations supplémentaires