HAD de JOEUF

couverture HAD Joeuf

Tél : 03 82 47 53 53
Fax : 03 82 47 53 41

Tél médecin coordonnateur : 03 82 47 53 10
Tél IDE coordinatrice : 03 82 47 52 92

 

Présentation

L'HAD de JOEUF a été ouverte en 2002
Capacité de 30 lits
Elle est rattachée à l'Association Hospitalière de JOEUF

Communes couvertes par l'HAD de JOEUF

 

L'Equipe

L'HAD de JOEUF est composée d'une équipe pluridisciplinaire :

1 médecin coordonnateur : Dr François CHRISTIANY
1 infirmière coordinatrice à temps partiel : Madame Nathalie Gallo
3 infirmières salariées
3 sages-femmes à temps partiel
1 assistante sociale
1 psychologue à la demande
1 orthophoniste
1 kinésithérapeute à la demande par intervention libérale

Le recours à des infirmières et aides soignantes supplémentaires est possible via le pool de remplacement de l’Association Hospitalière de JOEUF ou par renfort intérim ou recours aux IDE libéraux.
Le recours à la diététicienne passe par l'établissement.

Lors de prises en charge palliatives, le patient et sa famille ont la possibilité de rencontrer des bénévoles de l'association Arc en Ciel, proposant une aide et un accompagnement en fin de vie.

 

Comment hospitaliser mon patient en HAD

Procédure pour une prise en charge polyvalente

Un de vos patient nécessite des soins complexes ou coordonnés, le diagnostic est établi, il est d'accord pour une HAD.

1. Demande d'HAD

Formulez votre demande auprès du médecin coordonnateur de l'HAD, par téléphone au 03 82 47 53 10 ou de l'IDE coordinatrice au 03 82 47 52 92.

Vous discuterez ensemble de l'éligibilité du patient à l'HAD, les moyens à mettre en place et du projet de soins.
L'HAD vous faxera différents documents à compléter et à retourner dans les plus brefs délais ( fax 03 82 47 53 41). Les documents diffèrent selon le prescripteur d'HAD :

Demande du médecin traitant pour la prise en charge en HAD
ou
pour les praticiens hospitaliers: Renseignements médico-psycho-sociaux en vue d'une prise en charge HAD
l'ordonnance de traitement du patient

2. Accord du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur et le cadre infirmier apprécient la faisabilité de la prise en charge. Lorsque c'est possible,les infirmières effectuent une visite de pré-entrée du patient.
Un projet thérapeutique est élaboré en lien avec le médecin prescripteur. Il est proposé au médecin traitant. Simultanément, la coordination HAD évalue les soins infirmiers et matériels à mettre en place en fonction des besoins identifiés lors de la visite de pré-entrée.

3. Coordination des soins

La coordination HAD contacte l'ensemble des intervenants libéraux et les prestataires afin de mettre en place le processus de prise en charge (le recours aux professionnels libéraux est étudié au cas par cas).

4. Entrée en HAD

Au domicile du patient, l'infirmière en poste procède à l'installation du patient. Elle organise les soins et informe le patient et sa famille du déroulement de l'HAD.
Le délai de prise en charge dépend de la logistique à mettre en place (matériel lourd, pompes) et de la disponibilité des traitements.

En cas d'urgence, une HAD peut être mise en place en moins de 24 heures.
Les traitements médicamenteux prescrits lors de l'HAD sont délivrés par la pharmacie à usage interne de l'Association Hospitalière de Joeuf, et sont fournis au patient par l'équipe d'HAD.


Procédure pour une prise en charge obstétrique

Pathologie du pré-partum: la demande d'HAD est effectuée par la maternité. L'HAD informe le médecin traitant du retour à domicile de sa patiente (son accord n'est pas indispensable, les sages femmes étant habilitées à suivre ces patientes).

Pathologies du post-partum: la demande d'HAD est formulée par la maternité, mais l'accord du médecin traitant est une condition sine qua none au retour à domicile. Le suivi sera assuré par le gynécologue et la sage-femme habituels.

 

Transmission des informations

Le patient est sous la responsabilité de son médecin traitant, qui assure la surveillance médicale et les prescriptions thérapeutiques.
Il peut contacter l'équipe d'HAD à tout moment.
Lors de modifications thérapeutiques, l'ordonnance est laissée au domicile du patient (appel de l'HAD si changement urgent).

L'équipe HAD organise une réunion de synthèse hebdomadaire reprenant le dossier de chaque patient, puis transmet le compte-rendu au médecin traitant.
Les infirmières ou le médecin coordonnateur n'hésitent pas à contacter le médecin traitant en cas de besoin.
Les biologies réalisées seront faxées ou envoyées au cabinet, ainsi que les compte-rendus de consultations spécialisées.

 

Dossier patient

Dossier d'HAD polyvalente

Dossier d'admission: fiche médicale récapitulative
Fiche d'observation médicale
Relevé mensuel médical, récapitulant les passages et honoraires du médecin traitant
Observation paramédicale, destinée aux intervenants libéraux para-médicaux
Relevé mensuel paramédical, récapitulant les passages et honoraires des intervenants libéraux
Feuille de paramètres et douleur
Feuille de traitement per-os
Feuille de pansements
Feuille d'observation, récapitulant les soins réalisés par l'équipe d'HAD
Feuille de traitement intra-veineux
Echelle de Braden, évaluant le risque d'escarre.
Ordonnances sécurisées, permettant au médecin traitant de réaliser les prescriptions médicamenteuses, modifications, thérapeutiques...
Feuille traçant les réunions de synthèse hebdomadaire.

Informations supplémentaires