HAD LUNEVILLE

Tél : 03.83.76.14.34
Fax : 03.83.76.13.55

Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : http://www.ch-luneville.fr/hadalu.php

 

Présentation

Le service d'Hospitaliation A Domicile du LUnévillois (HADALU) a été ouvert en janvier 2015. HADALU est une offre de soins du Centre Hospitalier de LUNEVILLE qui vise à répondre à la demande des patients de se faire soigner à leur domicile.

Il couvre les besoins de l'Est de la Meurthe-et-Moselle et de l'Ouest de la Moselle, de SAINT-NICOLAS-DE-PORT à CIREY-SUR-VEZOUZE et de BACCARAT à DIEUZE.

Encadré par un médecin coordinateur, l'équipe de l'HADALU est en relation quotidienne avec les médecins spécialistes des structures hospitalières du territoire et les médecins généralistes. Le service HADALU s'appuie sur une équipe paramédicale hospitalière d'infirmiers et d'aides-soignants mais aussi sur les infirmières libérales et les Services de Soins Infirmiers à Domicile.

 

L'Equipe

Au 1er juillet 2015, HADALU est composée de :

un médecin coordonnateur : Mme le Dr Natacha PETTER
un médecin référent : M. David TREVISAN
une infirmière coordinatrice : Mme Nathalie DE ABREU
une équipe d'infirmière composée de 6 infirmières et de 2 aides-soignants

Le service s'appuie également sur le personnel du Centre Hospitalier de Lunéville pour que les soins de support soient réalisés au domicile du patient, notamment les interventions des psychologues, des diététiciennes et de l'Équipe Mobile de Soins Palliatifs.

HADALU s'appuie également sur les professionnels de santé du territoire. A titre d'exemple, des conventions ont été signées avec les SSIAD du Lunévillois et différents cabinets d'infirmiers et de kinésithérapeutes libéraux.

 

Comment hospitaliser mon patient en HAD

Un de vos patients nécessitent des soins complexes ou coordonnés, le diagnostic est établi, il est d'accord pour une HAD.

 

1. Demande d'HAD

Formulez votre demande auprès du médecin coordonnateur de l'HAD, par téléphone au 03.83.76.14.34 (ou infirmière coordinatrice au 03.83.76.14.13). Vous discuterez ensemble de l'éligibilité du patient à l'HAD et initierez le projet de soins.

L'HAD vous faxera certains documents, à compléter et à retourner dans les plus brefs délais (fax 03.83.76.13.55) :

• demande d'admission
• projet de soins
• ordonnance de traitement du patient

Si la visite de pré-entrée est réalisable, l'infirmière coordinatrice se déplace au chevet et/ou au domicile du patient.


2. Accord du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur et le cadre infirmier apprécient la faisabilité de la prise en charge. Un projet thérapeutique est élaboré en lien avec le médecin prescripteur. Il est proposé au médecin traitant (appel du médecin traitant par le médecin coordonnateur de l'HAD.

 

3. Coordination des soins et mise en place HAD

Le service HADALU organise les soins qui seront délivrés au cours du séjour en collaboration entre l'équipe paramédicale hospitalière et les intervenants extérieurs le cas échéant (libéraux, SSIAD, ADMR...). Une lettre de mission est remise en début de prise en charge aux intervenants libéraux, adaptée secondairement selon l'évolution clinique.

 

4. Entrée en HAD

Au domicile du patient, une infirmière procède à l'installation du patient. Elle organise les soins et informe le patient et sa famille du déroulement de l'HAD.
Le délai de prise en charge dépend de la logistique et des aides éventuelles à mettre en place préalablement (matériel de nursing, matériel technique, téléalarme, intervention d'auxiliaires de vie...) ainsi que de la disponibilité des traitements.
En cas d'urgence, une HAD peut être mise en place en moins de 24 heures.
Les traitements médicamenteux prescrits lors de l'HAD sont délivrés par la pharmacie à usage interne de l'Hôpital de Lunéville, et sont fournis au patient par l'équipe d'HAD.

 

Transmission des informations

Le patient est sous la responsabilité de son médecin traitant, qui assure la surveillance médicale et les prescriptions thérapeutiques.
Il peut contacter l'équipe d'HAD à tout moment.
Les modifications thérapeutiques s'effectuent sur ordonnance simple, qui sera laissée au domicile du patient (appel d'HAD si changement urgent). L'équipe d'HAD organise une réunion de synthèse hebdomadaire, dont le compte-rendu est communiqué au médecin traitant et aux différents professionnels intervenant auprès du patient.
Le médecin traitant est destinataire d'une copie des résultats d'examens de biologie et des comptes rendus spécialisés.

 

Dossier patient

Partie 1 : Coordonnées des différents intervenants, conduite à tenir en cas d'urgence. Accompagné par le livret d'accueil précisant les modalités de fonctionnement du service
Partie 2 : Relevé d'honoraires du médecin traitant
Partie 3 : Fiche de constantes – pansements – AVQ, fiche de transmissions soignants, fiche de liaison famille-HADALU
Partie 4 : Ordonnances de traitements
Partie 5 : Fiches de suivi spécifique (rééducation, diététique...)
Partie 6 : Bons de biologie, fiche de liaison inter-services

Ce dossier est complété par un dossier patient complet, informatisé, regroupant les antécédents, les protocoles de soins, les traitements en cours, les observations médicales et paramédicales, la fiche SAMU, les comptes rendus spécialisés et résultats de biologie...

Informations supplémentaires