HAD du CHR METZ-THIONVILLE

couverture HAD Thionville

HAD du CHR METZ-THIONVILLE
Service Régional de Soins Palliatifs
Hôpital d'HAYANGE
1,3 rue du Friscaty
BP 60 327
57126 THIONVILLE CEDEX 1

Secrétariat :
Tél : 03 82 57 73 60
Fax : 03 82 57 74 72

 

Présentation

L'HAD du CHR METZ-THIONVILLE a été ouverte en 2001 pour l'HAD maternité et 2004 pour l'HAD palliative.

Les 2 structures sont réunis en novembre 2010 pour fonder une HAD polyvalente au sein du CHR METZ-THIONVILLE, initialement à l'hôpital Beauregard de THIONVILLE puis désormais à l'hôpital d'HAYANGE depuis septembre 2013.

Elle dispose de sa pharmacie à usage interne.

La capacité est de 45 places (attribuées par l'ARS) mais la capacité actuelle est de 32 places.

Communes couvertes par l'HAD du CHR METZ-THIONVILLE

 

L'Equipe

L'HAD du CHR METZ-THIONVILLE est composée actuellement d'une équipe pluridisciplinaire :

Chef de service : Dr Bernard WARY
Coordination médicale : Dr Manuel DORON, Dr Charles-Aymeric RIMLINGER
Référent en obstétrique : Dr Eric WELTER
Cadre de santé : Mme Martine DORLEAC
IDE coordinatrice : Mme Anne BOHN
Professionnels hospitaliers en soins : infirmières, aides-soignantes, sages-femmes
Assistante sociale : Mme Claire THIVAT
Psychologue : Mme Cécile PELLISSIER
Ergothérapeute : Mme Geneviève WARY 


Comment hospitaliser mon patient en HAD

Un de vos patient nécessite des soins complexes ou coordonnés, le diagnostic est établi, il est d'accord pour une HAD.

 

1. Faire une demande d'HAD

Nous contacter directement au secrétariat 03 82 57 73 60 ou IDE coordinatrice Mme Anne BOHN 06 31 51 84 75 pour discuter de la situation et du projet de soins.

Nous envoyer directement le formulaire de demande, correctement rempli, par fax au 03 82 57 74 72.

 

2. Temps de coordination

L'équipe d'HAD étudie la demande, prend contact avec le médecin prescripteur pour toute information complémentaire si nécessaire, effectue une visite de pré-admission auprès du patient lorsque c'est possible, contacte la famille et la rencontre si besoin.

Puis l'équipe d'HAD organise le plan de soins de ses différents professionnels hospitaliers en fonction de la situation, puis s'occupe de la mise en place d'autres intervenants libéraux, ou du matériel spécifique nécessaire auprès de son prestataire de santé, avant le retour du patient à son domicile.

 

3. Admission et séjour du patient en HAD

Le délai de prise en charge dépend de la logistique à mettre en place (matériel lourds, pompes, ..) et de la disponibilité des traitements.

Les traitements médicamenteux, le matériel nécessaire, les examens complémentaires, la gestion des transports ainsi que les honoraires des professionnels libéraux intervenant doivent intégralement être pris en charge par l'HAD pendant le séjour.

 

4. Transmission des informations

Les médecins d'HAD, assure en collaboration avec le médecin traitant le suivi du patient, en lien étroit avec le médecin hospitalier référent. L'HAD informe régulièrement par courrier ou contact direct, les différents intervenants des différents éléments de prise en charge. Chaque médecin traitant doit informer en retour directement l'HAD des conséquences de son passage à domicile sur les modifications de prise en charge pour que celles-ci soient mises en place.

Informations supplémentaires