HAD VERDUN

couverture HAD de Verdun

Tél : 03 29 87 48 82
Fax : 03 29 87 48 83

 

Présentation

L'HAD de VERDUN a été ouverte en janvier 2009
Capacité de 15 lits.
Elle est rattachée au Centre Hospitalier de VERDUN, elle dispose de sa pharmacie à usage interne.

Communes couvertes par l'HAD de VERDUN

 

L'Equipe

L'HAD de VERDUN est composée d'une équipe pluridisciplinaire :

2 médecins coordonnateurs : Dr Jacqueline DELEAU (0.5 ETP) - Dr Francis GUILLAUME (0.4 ETP)
1 infirmière coordinatrice : Mme Céline PARMENTIER (1 ETP)
L'équipe infirmière est composée de 6 infirmières salariées (6 ETP) et un pool d'infirmières libérales conventionnées
1 sage femme (1 ETP)
1 secrétaire à temps partiel
1 assistante sociale à temps partiel

Si besoin, la psychologue, la diététicienne, l'ergothérapeute et l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs rattachés à l'hôpital peuvent prendre en charge le patient.
Le recours aux kinésithérapeutes et autres professionnels paramédicaux est possible grâce aux intervenants libéraux.
Des conventions ont été signées avec des SSIAD pour réaliser les soins de nursing.

 

Comment hospitaliser mon patient en HAD

Un de vos patient nécessite des soins complexes ou coordonnés, le diagnostic est établi, il est d'accord pour une HAD.

1. Demande d'HAD

Formulez votre demande auprès du médecin coordonnateur de l'HAD, par téléphone au 03 29 87 48 82 (ou IDE coordinatrice au 06 72 04 68 64).
Vous discuterez ensemble de l'éligibilité du patient à l'HAD et initierez le projet de soins.
L'HAD vous faxera certains documents, à compléter et à retourner dans les plus brefs délais ( fax 03 29 87 48 83) :

Demande d'admission
Projet de soins

Si la visite de pré-entrée est réalisable, l'infirmière coordinatrice se déplace au chevet et/ou au domicile du patient.

 

2. Accord du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur et le cadre infirmier apprécient la faisabilité de la prise en charge.
Un projet thérapeutique est élaboré en lien avec le médecin prescripteur. Il est proposé au médecin traitant (appel du médecin traitant par le médecin coordonnateur de l'HAD).

 

3. Coordination des soins

L'HAD contacte l'ensemble des intervenants libéraux et les prestataires afin de mettre en place l'HAD. Une lettre de mission est élaborée entre chaque intervenant libéral et l'HAD. Lors de prise en charge antérieure par des intervenants libéraux, ils poursuivent leur soins dans le cadre de l'HAD (sous convention et selon l'ordre de mission établi par l'HAD)

 

4. Entrée en HAD

Au domicile du patient, une infirmière procède à l'installation du patient. Elle organise les soins et informe le patient et sa famille du déroulement de l'HAD.
Le délai de prise en charge dépend de la logistique à mettre en place (matériel lourd, pompes) et de la disponibilité des traitements.

En cas d'urgence, une HAD peut être mise en place en moins de 24 heures.
Les traitements médicamenteux prescrits lors de l'HAD sont délivrés par la pharmacie à usage interne de l'Hôpital de Verdun, et sont fournis au patient par l'équipe d'HAD.

 

Transmission des informations

Le patient est sous la responsabilité de son médecin traitant, qui assure la surveillance médicale et les prescriptions thérapeutiques.
Il peut contacter l'équipe d'HAD à tout moment.
Les modifications thérapeutiques s'effectuent sur ordonnance simple, qui sera laissée au domicile du patient (appel de l'HAD si changement urgent).

L'équipe HAD organise une réunion de synthèse hebdomadaire, dont le compte-rendu est envoyé au médecin traitant et à chaque intervenant libéral.
Les infirmières ou le médecin coordonnateur n'hésitent pas à contacter le médecin traitant en cas de besoin.
Les biologies réalisées et compte-rendus spécialisés seront transmis au cabinet.

 

Dossier patient

Introduction : conduite à tenir en cas de problème, récapitulatif des intervenants.
Partie 1 Constantes/traitement : Prescription médicamenteuse, feuilles de constantes
Partie 2 Feuilles de suivi IDE : glycémie, pansements, nursing, fiche d'observation paramédicale (nb: l'évolution médicale du patient en HAD fait l'objet d'observations plus détaillées dans le dossier présent en HAD, consultable sur appel téléphonique).
Partie 3 Médecin : Feuille d'observation médicale, récapitulant les visites à domicile et les modifications thérapeutiques, fiche d'honoraire
Partie 4 Intervenants libéraux : ordre de mission de chaque intervenant, feuille d'honoraire
Partie 5 Questionnaire de satisfaction

Ce dossier est complété par un dossier en HAD regroupant les courriers médicaux, protocole de soins, compte rendu de synthèse hebdomadaire, biologies, traitements, fiche de signalement SAMU, conventions,...

Informations supplémentaires