HAD de l'Ouest Vosgien de NEUFCHATEAU

Couverture HAD de l'Ouest Vosgien 

Tél : 03 29 06 25 00
Fax : 03 29 06 52 72


Présentation

L'HAD de l'Ouest Vosgien a été ouverte en avril 2014.
Capacité de 30 lits.
Elle est rattachée à HAD France, structure privée gérée par Dr Elisabeth HUBERT, composée de 9 HAD réparties sur le territoire français.

Communes couvertes par l'HAD de l'Ouest Vosgien de NEUFCHATEAU


L'Equipe

L'HAD de l'Ouest Vosgien de NEUFCHATEAU est composée d'une équipe pluridisciplinaire :

1 responsable d'établissement
1 médecin coordonnateur à 0.5 ETP
2 infirmières coordinatrices
2 aides soignantes 
1 secrétaire
1 assistante sociale à 0.2 ETP
1 psychologue à 0.2 ETP

Si besoin, la diététicienne rattachée au prestataire de service peut évaluer le patient
Le recours aux kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, pédicures... est possible grâce aux intervenants libéraux.

 

Comment hospitaliser mon patient en HAD

Un de vos patient nécessite des soins complexes ou coordonnés, le diagnostic est établi,  il est d'accord pour une HAD.

1. Demande d'HAD

Formulez votre demande auprès du médecin coordonnateur de l'HAD, par téléphone au 03 29 06 25 00.
Vous discuterez ensemble de l'éligibilité du patient à l'HAD et initierez le projet de soins.
L'HAD vous faxera la demande d'admission en HAD, à compléter et à retourner dans les plus brefs délais (fax 03 29 06 52 72).

Demande d'admission

 

2. Accord du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur et le cadre infirmier apprécient la faisabilité de la prise en charge.
Lorsque c'est possible (selon éloignement [hospitalisation lointaine] et degré d'urgence), l'infirmière coordinatrice et l'assistante sociale effectuent une visite de pré-entrée du patient, afin d'évaluer les soins infirmiers, aides sociales et matériels à mettre en place. Cette visite permet également une première explication de l'HAD au patient.


Un projet thérapeutique est élaboré en lien avec le médecin prescripteur. Il est proposé au médecin traitant.

 

3. Coordination des soins

L'HAD contacte l'ensemble des intervenants libéraux et les prestataires afin de mettre en place le processus de prise en charge. Une lettre de mission est élaborée entre chaque intervenant libéral et l'HAD.

 

4. Entrée en HAD

Au domicile du patient, une infirmière procède à l'installation du patient. Elle organise les soins, l'articulation des différents intervenants, et informe le patient et sa famille du déroulement de l'HAD.
Le délai de prise en charge dépend de la logistique à mettre en place (matériel lourd, pompes) et de la disponibilité des traitements.

 

En cas d'urgence, une HAD peut être mise en place en moins de 48 heures.
Les traitements médicamenteux prescrits lors de l'HAD sont délivrés par les officines de villes (qui faxeront l'ordonnance et la facture à l'HAD), les retraits en pharmacie étant gérés par l'infirmière coordinatrice de l'HAD. Les médicaments à dispensation hospitalière sont délivrés par l'hôpital d'Epinal.

 

Transmission des informations

Le patient est sous la responsabilité de son médecin traitant, qui assure la surveillance médicale et les prescriptions thérapeutiques.
Il peut contacter l’équipe d’HAD à tout moment.
Lors de modification thérapeutiques, l'ordonnance est laissée au domicile du patient (appel de l'HAD si changement urgent).

L'équipe HAD organise une réunion de synthèse hebdomadaire, dont le compte rendu est envoyé au médecin traitant.
Les infirmières coordonnatrices de l'HAD effectuent une visite de coordination au domicile du patient toutes les semaines.

Sur simple demande, une réunion de concertation entre le médecin traitant et le médecin coordonnateur, rémunérée, est possible.

Les infirmières ou le médecin coordonnateur n'hésitent pas à contacter le médecin traitant en cas de besoin.
Les biologies réalisés et compte rendus spécialisés seront transmis au cabinet.

 

Dossier patient

Partie 1 : identification du patient et conduite à tenir en cas d'urgence
Partie 2 : médecin: observation médicale, fiche de prescription et de suivi du traitement. (Les prescriptions sont à réaliser sur ordonnance Cerfa)
Partie 3 : soins, transmission ciblé de chaque soin, diagramme de soins
Partie 4 : surveillances : Echelle de Braden...
Partie 5 : Liaison, satisfaction : Fiche de liaison paramédicale (transmise aux services hospitaliers si hospitalisation en urgence), questionnaire de satisfaction
Partie 6 : laboratoire, autres soins : Biologie du patient, Comptes rendus spécialisés, projet de soins
NB : les honoraires sont à noter sur une feuille de soin CERFA.

Ce dossier est complété par un dossier en HAD regroupant les courriers médicaux, protocole de soins, compte rendu de synthèse hebdomadaire, biologies, traitements, fiche de signalement SAMU, conventions,...

Informations supplémentaires